Centre de SAR Moulay Rachid

Centre de SAR Moulay Rachid

Mot de l'architecte

L’équipe de l’AMSAT m’a fait l’honneur de me confier la réalisation de son nouveau centre à Rabat. Dès le début de l’étude j’ai pu apprécier la qualité des rapports qui se sont établis avec mes interlocuteurs qui ont adhéré à la conception que je proposais.

Le site qui abritait les anciens locaux de l’AMSAHM devenue l’AMSAT se trouvant face aux anciens remparts de la ville, il était impératif de tenir compte de cette présence monumentale tout en préservant un espace autour duquel s’organiserait ce centre dans les meilleures conditions d’ensoleillement, d’éclairage et de proximité avec un jardin pénétrant profondément dans le bâtiment.

Ces contraintes m’ont amené à prévoir, de part et d’autre de cet espace central traité comme un riyad, des locaux largement éclairés par des baies vitrées, dialoguant avec le rempart tout en atténuant la forte présence de ce vestige historique.

La façade côté rue qui adopte la même courbure que la voierie, est séparée de celle-ci par un jardin qui lui confère un aspect accueillant. Il en résulte pour les locaux destinés aux enfants, une ambiance ludique qu’il m’a semblé indispensable d’adopter pour ce centre.

Les locaux ainsi conçus ont ensuite été investis par l’équipe de l’AMSAT d’une manière qui les a valorisés par le choix des couleurs et du mobilier.

Une fois n’est pas coutume, pour un architecte, de voir se réaliser un projet dans de telles conditions.

J’adresse mes remerciements à l’AMSAT et à son Président pour la confiance dont ils ont fait preuve à mon égard tout au long des travaux. J’espère que ce nouveau centre les aidera dans leur belle et généreuse tâche.

Patrice de Mazières

Architecte

Partagez ce contenu
Soutenez l'AMSAT