Notre accompagnement

Notre plateforme socio éducative

Atelier regard et parole

C’est avec l’intégration du « projet de vie » dans le processus éducatif de l’AMSAT que l’équipe a constaté l’impossibilité des jeunes à faire des choix : depuis leur naissance, parents et professionnels ont toujours choisi pour eux. Pour exprimer son projet de vie, il faut faire des choix. C’est pourquoi cet atelier a dû s’adapter.

Le travail, ses objectifs et ses valeurs sont au cœur de l’activité de l’atelier « regard et parole » où de nombreux adolescents sont inscrits pour élaborer leur projet de vie et faciliter leur intégration socio-professionnelle.

On y parle souvent du respect de l’institution qui accueille, des relations avec l’employeur et avec les autres employés, du « travail bien fait », de l’argent, des droits et des devoirs…

Cet atelier se déroule en quatre séquences mensuelles (une séance par semaine)

  • Première séance : le groupe se réunit afin de débattre entre deux alternatives prédéfinies par l’éducateur. Le choix qui résulte des débats aboutit à la sortie de la 3ème séance.
  • Deuxième séance : échanges sur la préparation de la future sortie. Des grilles d’évaluation et un tableau explicatif sont élaborés afin de mieux préparer le déroulement de celle-ci.
  • Troisième séance : la sortie a lieu.
  • Quatrième séance : échanges autour des impressions et des expériences à travers l’utilisation de différents outils.