Notre accompagnement

Notre plateforme socio éducative

L’atelier de papier recyclé

Le recyclage du papier fait appel à des techniques très simples ne nécessitant pas une expérience particulière : le papier recyclé se fabrique à partir de papier déchiré et de végétaux divers.

On peut y inclure de vieux papiers, des pétales de fleurs, des feuilles, des fils ou des morceaux de tissus… On peut teinter la pâte avec des peintures ou des colorants. Les matériaux de base sont donc faciles à trouver et peu coûteux.

La technique du papier recyclé peut être un support de médiation et de rééducation permettant de décliner des objectifs :

  • rééducatifs : travail de motricité fine, travail de motricité globale grâce au renforcement musculaire fonctionnel et travail sur la coordination musculaire
  • cognitifs : épanouissement personnel car cette activité permet la créativité au travers de la production d’objets originaux.
    C’est un travail sur l’anticipation, sur le résultat, sur la chronologie, sur la relation cause/effet, sur la mesure, sur la permanence et les invariants physiques (couleur, forme, grandeur…)
  • autonomisants : développement de la confiance en soi grâce à la créativité que permet l’atelier, à la gestion du matériel, des locaux et de l’hygiène
  • sociaux : travail d’apprentissage des codes sociaux (comportements adaptés sur un poste de travail, respect des autres, communication…).