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Rééducations spécifiques

Les prestations en kinésithérapie, en orthophonie et en psychomotricité sont proposées individuellement ou en groupe suivant les cas et en fonction des besoins particuliers de chacun et des capacités humaines et matérielles de l’association. Les spécialistes co-animent souvent des séquences pour favoriser un travail de complémentarité et d’interdisciplinarité.

Ces rééducations visent à permettre au jeune sujet porteur d’une trisomie de tirer le meilleur parti de son potentiel. Elles sont indispensables car la trisomie est caractérisée, entre autre, par une hypotonie généralisée. Au niveau musculaire et postural, elle est prise en charge par les kinésithérapeutes et les psychomotriciens. Cette hypotonie, on la retrouve au niveau de la sphère ORL et sa rééducation est alors le travail d’orthophonistes.

kinésithérapie

La kinésithérapie agit sur les conséquences de la maladie et aide à acquérir les bases de la motricité, mais pas seulement.

Elle vise également à prévenir les conséquences orthopédiques liées à l’handicap et tente de préserver au mieux l’autonomie, tout en s’efforçant d’apporter le meilleur confort possible.

Elle évite ou retarde bien des cas de scolioses, des raideurs, des déformations et des interventions chirurgicales. Elle améliore les problèmes de déglutition, de mastication, de bavage et de « langue sortie » elle peut être très relaxante et peut soulager la douleur.

Le nombre de séances dépend des besoins de l’âge de chaque enfant, de ses besoins et des possibilités du service aussi

La psychomotricité

La psychomotricité considère que le corps et l’esprit constituent une unité et tient compte de l’histoire du patient dans toutes ses composantes physiques, psychiques, sociales et culturelles. De ce fait, elle donne la possibilité à l’enfant de prendre conscience de son corps, de le maitriser et de l’utiliser pour s’exprimer. Elle permet ainsi à chacun de s’adapter plus harmonieusement à son milieu familial, scolaire et social sans qu’il doive pour autant renoncer à sa personnalité.

Le nombre de séances dépend des besoins de l’âge de chaque enfant, de ses besoins et des possibilités du service aussi

L’orthophonie

L’orthophonie a pour mission de prendre en charge les troubles du langage oral et écrit ainsi que les troubles de l’articulation et de la déglutition. Elle est donc tout naturellement une discipline essentielle dans tout le processus de la prise en charge de la personne trisomique.

Elle peut aussi intervenir dans l’éducation précoce du jeune enfant porteur d’une trisomie en élaborant son travail autour de l’enfant et de sa famille. Avec un bébé, la présence des parents est importante pour que la famille puisse mettre en place, dès les premiers mois, une meilleure interaction. Le soutien technique et relationnel des parents est, lui aussi, important.

Le nombre de séances dépend des besoins de l’âge de chaque enfant, de ses besoins et des possibilités du service aussi

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