Notre accompagnement

Formation et Développement

Indispensable complément de la Consultation et perfectionnement régulier du savoir-faire des équipes
Dès la création du Service Consultation, pour améliorer la qualité de sa prise en charge compte-tenu du peu de formations proposées au Maroc et du coût de celles proposées à l’étranger, l’AMSAT a dû créer en 1981 un service pour :

  • Renforcer, développer et améliorer la qualité des prestations proposées aux enfants trisomiques 21 et à leurs familles
  • Appuyer et soutenir des professionnels et institutions œuvrant dans le secteur associatif essentiellement à caractère médico-social

Très vite, ce service a été sollicité pour partager son savoir-faire avec d’autres associations du Maroc.

Vous y trouverez des ouvrages et documentaires sur les sujets suivants : psychologie, sociologie, pédagogie, orthophonie, psycho-motricité, sur les handicaps et leur prise en charge etc…. Elle est régulièrement fréquentée par les universitaires et leurs étudiants, par les professionnels du monde de l’éducation.

Depuis l’année 2000, des sessions de formation et de sensibilisation sont proposées aux familles afin de les associer au projet rééducatif et éducatif de leur enfant : il s’agit de faire avec les parents et non sans eux. La coéducation est au cœur des principes fondamentaux de l’AMSAT et les parents, principaux éducateurs de leur enfant, doivent être guidés dans l’éducation de celui-ci pour aboutir à son plein épanouissement.
Ces sessions abordent des thèmes divers à propos de la santé, de l’éducation et des particularités du développement de l’enfant trisomique 21.

L’objectif de ce projet est de soutenir les enseignants des écoles publiques et privées intégrant des bénéficiaires de l’AMSAT dans leurs classes.

Les partenaires :

Kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, éducateurs, médecins, enseignants, enfants de l’école, parents…

Journées de réflexion et de travail pour développer et améliorer la qualité de la prise en charge où sont traités les volets suivants :

  • Le concept de handicap
  • Du développement de l’enfant normal à celui de l’enfant particulier : le développement cognitif, le développement affectif
  • Les apprentissages
  • La Pédagogie de la Médiation
  • La classe :
    • organisation de l’espace et du temps dans la classe
    • du projet de classe au projet individuel
  • Visionnement du film : « Grandir avec toi » : Un exemple de fonctionnement d’une classe intégrée pour enfants porteurs d’une trisomie + Débat
  • Le sens des activités motrices
  • Pratiques et réflexions (les stagiaires pratiqueront les activités proposées : tenue de sport).

Le service formation de l’AMSAT élabore, dispense et assure le suivi de formations adaptées aux besoins et aux spécificités des institutions qui en formulent la demande.

Quelques formations destinées à des institutions à caractère social :

  • De janvier 2005 à décembre 2006 :
    • Formation pour les éducateurs de la maison d’enfants AKKARI
    • centre d’accueil et d’hébergement d’enfants en rupture avec leur milieu d’origine dit orphelinat – (73 heures de formation).
  • D’octobre 2005 à décembre 2006 : Formation destinée à l’équipe éducative du centre Lalla Meriem : structure qui prend en charge les enfants abandonnés de la naissance à 6 ans. (92 heures de formation).

Centrées sur des thèmes précis de techniques rééducatives, animées par des compétences locales ou étrangères et ouvertes aux personnel de l’AMSAT ou d’autres associations œuvrant dans le domaine du handicap pour :

  • Améliorer la qualité des prestations du service consultation
  • Harmoniser les interventions dans le but de renforcer le travail pluridisciplinaire.

Reconnue pour la qualité de ses services, l’AMSAT accueille et accompagne des professionnels en formation : orthophonistes, psychologues, kinésithérapeutes, psychomotriciens…
Et c’est tout naturellement que des partenariats avec des écoles et instituts nationaux et internationaux sont mis en place dans ce sens.