Projets

Art, Culture, Loisir et Sport pour tous

A travers le projet « Art, Culture, Loisir et Sport pour tous », l’AMSAT projette d’ouvrir davantage ses pratiques aux domaines artistiques, culturels et sportifs et juge qu’il est donc indispensable qu’à côté de ses formes ancrées dans un travail de médiation thérapeutique et socio-éducatif le simple exercice d’un art, d’une activité culturelle ou sportive devienne possible. Faire la promotion de l’égalité des personnes en situation de handicap mental dans les domaines de la culture, de l’art, des loisirs et du sport est la finalité de ce projet. Pour atteindre cette finalité, l’équipe de l’AMSAT propose différentes actions d’information, de sensibilisation, de formation, et de mise en œuvre d’activités inclusives au profit des PSH.

Démocratie participative au service de l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap dans la région Rabat Salé Kenitra

Le projet « Démocratie participative au service de l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap dans la région Rabat Salé Kenitra » financé par l’Union européenne, consiste à créer une plateforme associative régionale d’action pour un développement inclusif, en vue de renforcer les capacités de plaidoyer et d’intervention des Organisations de la Société Civile (OSC) et les mécanismes de concertation entre acteurs publics et associatifs pour une application des droits des Personnes en Situations de Handicap (PSH) et leur accès aux services dans la région Rabat Salé Kenitra. Le projet vise également à l’amélioration de la contribution des associations de et pour les personnes handicapées aux processus de gouvernance et de développement en tant que partenaires de la promotion du développement socioéconomique et de la croissance inclusive.

Saveurs & Savoirs

Né de la nécessité pour l’AMSAT:

de se rapprocher d’une structure chevronnée capable de l’aider à la création d’un atelier professionnel « cuisine et activités de traiteur », susceptible de favoriser une réelle intégration sociale en permettant l’accès au monde du travail.

de donner une nouvelle direction au partenariat qui lie l’AMSAT au Centre Hubert Pascal de Nîmes depuis de nombreuses années.

Renforcement des activités sportives : tous égaux grâce au sport

« Le sport, vecteur d’accompagnement et d’inclusion sociale pour la personne porteuse de trisomie. »

L’activité physique régulière est nécessaire pour une bonne hygiène de vie quelle que soit la population concernée. En plus des avantages reconnus pour tous, la pratique sportive présente, pour la population des sujets porteurs de trisomie d’autres bénéfices dans les domaines de la santé et de l’intégration sociale.

Une activité sportive régulière et adaptée devrait faire partie intégrante de la prise en charge dans tous les cas de déficience intellectuelle.