Notre accompagnement

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Projets et perspectives

 

PROJET « SAVEURS ET SAVOIRS »

Né de la nécessité pour l’AMSAT:

  • de se rapprocher d’une structure chevronnée capable de l’aider à la création d’un atelier professionnel « cuisine et activités de traiteur », susceptible de favoriser une réelle intégration sociale en permettant l’accès au monde du travail.
  • de donner une nouvelle direction au partenariat qui lie l’AMSAT au Centre Hubert Pascal de Nîmes depuis de nombreuses années.

le projet 

Le Centre Hubert Pascal et l’AMSAT ont beaucoup échangé. Au fil du temps, chacun s’est enrichi de l’expérience de l’autre et les équipes ont appris à se connaître et à s’apprécier, sur le plan professionnel comme sur le plan humain.

Le projet est destiné à faire profiter l’AMSAT de la réalisation nîmoise pour permettre à la structure marocaine de construire, créer et développer une unité « traiteur » susceptible de favoriser une intégration socio-professionnelle qui fait aujourd’hui défaut.

Un partenariat initié en 1996  

Le centre Hubert Pascal de Nîmes fait fonctionner depuis de nombreuses années une structure de restauration collective qui emploie des personnes adultes porteuses d’un handicap et leur propose un accompagnement éducatif à visée professionnel.

Des échanges autour de la céramique:

  • Un voyage des apprentis potiers nîmois au Maroc.
  • Une rencontre au Maroc entre apprentis potiers de Nîmes et apprentis potiers de Rabat, entre éducateurs techniques dans le domaine de la céramique de Nîmes et de Rabat.
  • Une exposition commune des productions en céramique des bénéficiaires des prises en charge de l’AMSAT et du centre Hubert Pascal, à l’Alliance Française de Rabat.
  • « Le chemin des Ibères », voyage initiatique qui permit aux potiers de Rabat de rejoindre leurs amis de Nîmes et de visiter de concert les potiers de la rive espagnole de la Méditerranée

Des échanges axés sur la formation :

  • L’animation d’une formation, « terre et empreinte », à Rabat par une éducatrice du Centre Hubert Pascal.
  • L’animation d’une formation, « le projet institutionnel », à Rabat par le Directeur du Centre Hubert Pascal.
  • Un stage de formation à la direction d’un centre de prise en charge de personnes porteuses d’un handicap pour les deux responsables successifs du service consultation et pour l’adjoint du responsable du service formation de l’AMSAT.
  • Un stage de formation à la gestion administrative d’un centre de prise en charge de personnes porteuses d’un handicap pour la responsable du service administrative de l’AMSAT.

Les enjeux

Echanger : garder cette notion, présente dans le projet d’établissement du Foyer Hubert-Pascal, comme axe du transfert. Echanger dans un aller-retour avec l’AMSAT, faire que ce déplacement de continents, de culture et de savoir-faire liés à la céramique et à la cuisine, nous amène à partager nos différences.

Il s’agit également  de se mettre au travail, de participer au quotidien de la cuisine et de le confronter à nos habitudes d’atelier avec d’autres personnes dans une  autre langue,  avec des gestes techniques et des ustensiles d’une autre culture.

La céramique et la cuisine semblent s’associer idéalement entre ustensiles de cuisson et  art de la table. Car, avec la diversité de la vaisselle, de ses décorations, nous pouvons faire facilement le lien avec l’atelier d’art plastique de L’AMSAT.

Jouer avec le dépaysement et la perte de repère nous apparaît important, comme un moment saisissant  qui puisse être vécu en terme d’expérience nouvelle. Il serait bien de proposer le transfert à des personnes afin qu’elles puissent exploiter un savoir-faire, une histoire, liés à la céramique et la cuisine.

Les étapes du projet

 Echanges entre les deux partenaires pour.

  • Réfléchir et élaboré le projet de partenariat entre le Centre Hubert Pascal et l’AMSAT, projet dont le point d’amorce serait la création d’un atelier « cuisine et activités de traiteur » à Rabat.
  • Affiner le projet de création de l’atelier.
  • Déterminer les besoins en formation, en locaux, en matériel, en personnel encadrant et en ouvriers porteurs d’un handicap.
  • Stage de formation par l’équipe de Nîmes d’un « technicien-pédagogue »marocain, futur responsable de l’atelier de l’AMSAT, capable de « rentabiliser » l’activité tout en l’adaptant aux particularités de ses collaborateurs porteurs d’un handicap et en tenant compte de son aspect éducatif.
  • Participation de l’AMSAT à l’inauguration de la Maison Départementale des personnes handicapées de Nîmes sur un dispositif retraçant l’aventure commune du Centre Hubert Pascal et de l’AMSAT depuis 1996 (à déterminer avec le partenaire).
  • Rencontre des équipes pour déterminer des stratégies de financement pour l’adaptation des locaux à l’activité ainsi que pour l’équipement de l’atelier
  • Stage de formation à Nîmes de l’équipe des encadrantS  de l’atelier de l’AMSAT  (le responsable et ses deux aides-cuisinières) particulièrement pour la formation à la gestion et la formation sanitaire.
  • Déterminer les produits à développer au Maroc pour le démarrage de l’atelier.
  • Encadrement par l’équipe de Nîmes du démarrage de l’atelier de Rabat.
  • Echange d’ouvriers porteurs d’un handicap : quelques Nîmois à Rabat,  quelques R’batis à Nîmes.
  • Echange d’équipes pour « la semaine du goût camarguais » à Rabat, pour « la semaine du goût marocain » à Nîmes.
  • Recherches d’une structure de vacances (village de vacances, colonie de vacances, centre aéré, camp itinérant, terrain de camping…) en quête d’une solution pour la préparation de ses repas. Cette tâche pourrait être confiée à une équipe formée d’éléments nîmois et d’éléments r’batis.
  • Suivi et évaluation par l’équipe de Nîmes de l’expérience de Rabat.

 

 

 

PROJET DE "RENFORCEMENT DES ACTIVITES SPORTIVES": Tous égaux grâce au sport

« Le sport, vecteur d’accompagnement et d’inclusion sociale pour la personne porteuse de trisomie. »

L’activité physique régulière est nécessaire pour une bonne hygiène de vie quelque soit la population concernée. La personne trisomique n’est pas une exception. Au contraire, le sport peut avoir d’autres avantages pour cette population en plus de ceux  connus pour la population générale.

Une activité sportive régulière et adaptée  devrait faire partie intégrante de la prise en charge dans tous les cas de déficience intellectuelle.

Au service consultation de l’AMSAT, l’activité physique spécialisée démarre chez l’enfant trisomique souvent au moment de la prise en charge  en  kinésithérapie  ou en psychomotricité, pendant les premiers mois de la vie. Les séances de stimulation  précoce présentent un énorme intérêt pour le jeune enfant trisomique. Le bébé trisomique est hypotonique et présente une hyper laxité ligamentaire souvent importante, ainsi que des anomalies de la proprioception, des troubles de l’équilibre et de la coordination. La stimulation précoce apprend à l’enfant à se retourner, à s’asseoir, à passer de la position couchée à la position assise, à ramper, à marcher à 4 pattes, à se mettre débout, à marcher, à courir, à sauter et à passer des obstacles. Ces différentes étapes doivent toutes être franchies, dans l’ordre et de la façon la plus harmonieuse et précoce possible. La kinésithérapie et la psychomotricité travaillent aussi sur le renforcement musculaire, la proprioception et la posture.

Avec la croissance, la persistance de l’hyper laxité ligamentaire, de l’hypotonie musculaire et des troubles proprioceptifs ont des conséquences sur le reste de l’appareil locomoteur et indirectement sur les autres fonctions organiques. L’apparition de pieds plats, de luxation de la rotule, de genou varum, de scoliose avec une posture cyphoscoliotique peuvent entrainer une insuffisance respiratoire restrictive si elles sont importantes. Tout cela cumulé tend à rendre l’enfant de moins en moins mobile, ce qui s’accompagne, en plus, d’une prise de poids, voire d’obésité, avec encore moins de mobilité et plus de complications de santé. Nous rentrons dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.

C’est pour cette raison que l’exercice physique (rééducation kinésithérapique, psychomotricité, ou autres activités sportives)  doit se poursuivre longtemps afin d’habituer l’enfant depuis la petite enfance à bouger et à faire de l’exercice physique, pour prévenir l’apparition de complications liées à la vie trop sédentaire.

Hormis le développement physique le sport a aussi des effets bénéfiques sur l’épanouissement de la personne trisomique. Il agit  activement et  positivement sur plusieurs composantes de sa personnalité dont : l’équilibre, la latéralité, la proprioception, la coordination, la prévention du surpoids, la concentration, l’amélioration de la réponse aux consignes, la mémorisation, la précision, la socialisation, etc.

Il est également un outil favorisant l’insertion sociale des personnes handicapées, en même temps qu’un excellent moyen de réduire la situation de handicap. Cette démarche a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays, et l’expérience développée dans ce domaine montre que les personnes handicapées pratiquant une activité sportive, s’intègrent mieux dans la vie sociale, tant sur le plan scolaire que relationnel. Souvent exclues et marginalisées, elles peuvent, par la pratique du sport, se reconstruire physiquement et mentalement. Avec le sport, une personne handicapée prend conscience de ses capacités. Elle prouve aux autres, et à elle-même, qu’elle est capable de se dépasser. Les bénéfices du sport se retrouvent à un niveau physique, psychologique, social, scolaire et professionnel.

  • Tout cela contribue à une meilleure amélioration de l’autonomie, de l’autodétermination  et de l’inclusion  sociale.

LE PROJET

Il s’agit d’un projet réfléchit et élaboré  qui consiste à mettre en place un dispositif d’activités physiques et sportives au profit des personnes trisomiques bénéficiaires des prestations  du service consultation de l’AMSAT.

Il s’articule autour des 4 axes suivants :

1.       Développer l’activité physique et sportive pour les enfants trisomiques en vue de sensibiliser aux bienfaits d’une bonne hygiène de vie, traiter et prévenir certains effets pathologiques de l’hypotonie musculaire et les risques du surpoids, en maintenant un rythme régulier et soutenu de ses activités.

2.       Promouvoir l’activité sportive au sein du service consultation de l’AMSAT en la restructurant afin de l’intégrer parmi les prestations pluridisciplinaire du service (les rééducations spécifiques, les activités socio-éducatives, l’accompagnement psycho-éducatif, les ateliers d’expression artistiques, etc.)

3.       Promouvoir les disciplines du Spécial Olympics Maroc  (programme international d’activités sportives adaptées aux personnes porteuses de handicap mental) et promouvoir celles ne s’exerçant pas au Maroc tels que : le judo, le bowling et sports d’hiver. Ceci pourrait accroitre les chances de participation des athlètes trisomiques aux différentes compétitions organisées par Spécial Olympics autant sur le plan régional qu’international.

4.       Mettre le sport au service de certaines valeurs humaines : l’éducation à la citoyenneté, au partage, à l’acceptation de la différence et à l’inclusion sociale des personnes porteuses de trisomie21.

Durée du projet : 12 mois 

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