Notre accompagnement

Notre service consultation

Intervention précoce et accompagnement parental

Elle est assurée par des kinésithérapeutes, des orthophonistes et un psychologue qui co-animent des « groupes bébés » avec la participation active des parents.

La participation des parents est indispensable afin de :

  • les faire adhérer au projet éducatif et rééducatif de leur enfant et les impliquer pour garantir la continuité du travail
  • favoriser l’échange des expériences entre les différents parents
  • favoriser un meilleur rapport relationnel parent-enfant, nécessaire au bon développement psychoaffectif de l’enfant

 

L’intervention précoce favorise l’accompagnement parental :

Les parents d’enfants porteurs d’une trisomie, comme tous les autres parents, rêvent d’un enfant idéal pendant les mois de la grossesse. Quand la naissance survient et qu’arrive ce bébé si différent de celui qu’ils avaient rêvé, ils doivent construire un nouveau projet éducatif. Ils sont alors particulièrement démunis, sous le coup d’un diagnostic mettant très souvent en évidence les manques de cet enfant plutôt que ses potentialités. Comment se projeter dans l’avenir de cet enfant quand ce que l’on en sait n’est traduit qu’en termes négatifs ?…

Sans cacher les difficultés qui les attendent dans l’éducation de cet enfant « spécial », l’AMSAT se propose de les aider à passer ce cap difficile en les faisant participer aux rééducations, en mettant en évidence les progrès réalisés, en leur prouvant que leur bébé est un être « communiquant », qu’il peut leur réserver de grandes joies,… en les aidant à structurer un projet éducatif pour cet enfant « exceptionnel ».

Partagez ce contenu
Soutenez l'AMSAT