Nos réalisations

Nos réalisations

Historique

De 2010 à 2014

2010

Réalisations du service consultation de l’AMSAT

  • Prise en charge sur le plan pluridisciplinaire (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité, suivi psychologique et éducatif) 240 enfants ou jeunes adultes porteurs de trisomie et leur famille.
  • 73 nouveaux inscrits
  • 56 bébés pris en charge en stimulation précoce
  • 121 enfants pris en charge en rééducation orthophonique
  • 44 enfants pris en charge en rééducation kinésithérapique et psychomotricité
  • 25 enfants pris en charge dans des ateliers  d’expression corporelle et artistique
  • 12 enfants pris en charge en «atelier motricité fine et écriture »
  • 8 jeunes adultes bénéficient des activités de l’atelier «  papier recyclé »
  • 21 adolescents et jeunes adultes bénéficient des activités et ateliers socioéducatifs et professionnels (regard et parole I, II et III, jardinage)
  • 36 adolescents et jeunes adultes ont bénéficié de l’activité week-end d’autonomie
  • Environ 40  enfants et jeunes adultes trisomiques bénéficient des activités de spécial  olympic encadré par un éducateur du service consultation de l’AMSAT.


Réalisations du service formation et projets

  • Suivi de la formation d’un éducateur chargé de l’encadrement des ateliers sociaux éducatifs destinés aux jeunes adultes trisomiques de l’AMSAT.
  • Encadrement et suivi du parcours de stage de deux éducatrices de l’école de Nîmes (France).
  • Stage organisé dans le cadre des échanges entre l’AMSAT et l’école d’éducateurs de Nîmes.
  • Formation pédagogique spécialisée organisée à la demande de l’établissement Maison d’enfants Akkari de Rabat.
  • Formation spécialisée destinée à l’équipe pluridisciplinaire de SOS lieu de vie Dar Bouazza. Formation qui répond à la demande des responsables de cette institution qui s’occupe des enfants abandonnés, qui ont des difficultés de comportement et de communication.
  • 96 heures de formation.


A accueillir et encadrer des stagiaires de différentes disciplines tels que des:

  • étudiants en orthophonie de l’IFCS de Rabat,
  • étudiants en orthophonie de l’ISPK/O de Rabat,
  • étudiants en psychomotricité de l’IFCS de Rabat,
  • étudiants en psychologie  de l’Université Mohammed V de Rabat,
  • éducateurs spécialisés en formation de Nîmes, France,
  • et des aides sociaux en formation de la Fondation Orient Occident, Rabat


Autres projets

  • La cuisine pédagogique: Les activités destinées aux adolescents et jeunes adultes trisomiques se développent depuis plusieurs années. Elles s’organisent maintenant en plateforme socio-éducative et s’enrichissent d’un nouvel atelier : une cuisine pédagogique dont l’objectif est la formation professionnelle des jeunes pour les préparer à une vie autonome et active.
  • Le nouveau Centre: Les différents services de l’association sont enfin réunis dans un même bâtiment, confortable, spacieux et lumineux depuis début septembre 2010. Nous sommes heureux d’accueillir les jeunes bénéficiaires dans un espace adapté et convivial qui favorise une meilleur qualité d’intervention et nous  permet d’envisager d’élargir notre capacité d’accueil. Composé de trois niveaux, dédiés à chacun de nos trois services (Consultation -Formation et Projets - Plateforme socio-éducative pour adolescents et  jeunes adultes), ce nouvel espace favorise l’harmonisation de nos actions.


2011

Fréquentation Service consultation

  • 43 bébés pris en charge en stimulation précoce.
  • 304 personnes trisomiques ont fréquenté le service
  • 150 enfants pris en charge en orthophonie.
  • 21 enfants pris en charge en kinésithérapie et psychomotricité.
  • 20 enfants, adolescents et jeunes  adultes pris en charge dans l’atelier d’Art Plastique.
  • 6 adolescents pris en charge dans l’atelier d’expression corporelle.
  • 15 adolescents pris en charge dans l’atelier regard et parole.
  • 6 adolescents pris en charge dans l’atelier papier recyclé.
  • 6 adolescents pris en charge dans l’atelier jardinage.
  • 60 ont bénéficié des activités week-end d’autonomie.
  • 25 ont bénéficié d’un encadrement dans les activités du spécial Olympic.
  • 17 enfants dont la prise en charge est interrompue.
  • 56 en suivi psycho-éducatif.
  • 3 personnes décédées.
  • liste d’attente qui comporte 117 personnes en demande de prise en charge, dont 44 jeunes enfants de moins de 2 ans.


Inclusion  scolaire

Nos actions d’inclusion scolaire se sont faites en partenariat avec les Classes d’intégration Scolaires de 16 écoles publiques et 3 écoles privées de  la région de Rabat, Salé et Temara.

Actions de sensibilisation

  • 25 séances de sensibilisations sur la thématique du handicap en général et de la particularité de la trisomie 21 en particulier ont été réalisé dont 9 auprès des corps enseignants et 25 auprès des élèves des écoles partenaires.
  • une dizaine de rencontres autour d’activités artistiques ( arts plastiques, sténopé, danse, etc.)  ont eu lieu au sein de l’AMSAT et chez d’autres institutions partenaires. Des animations qui ont favorisé l’échange, le partage entre les jeunes  trisomiques et les membres de ces institutions autant élèves que personnes adultes. Les œuvres  artistiques réalisées autour de la technique du Sténopé ont  fait l’objet d’une exposition à la Villa des Arts de Rabat durant  les mois de juin, juillet,  aout et septembre 2011.
  • L’AMSAT, organise annuellement en partenariat avec l’école André CHENIER la manifestation de solidarité « Je cours pour l’AMSAT ».Organisé pour la 4ème fois, la course qui a eu lieu le 2 avril 2011 à l’hippodrome de Rabat Soussi a accueillit  participants enfants et adultes de tout âge. Cette journée a démarré avec des animations de Copeira proposées par l’association Matissa et des ateliers sportifs pour les enfants avant de démarrer les courses qui ont accueilli la championne marocaine Nezha BIDOUANE.


Accueil et encadrement des stagiaires de différentes disciplines

  • 8 étudiants en orthophonie de l’IFCS de Rabat.
  • 8 étudiants en orthophonie de l’ISPK/O de Rabat.
  • 8 étudiants en psychomotricité de l’IFCS de Rabat.
  • 5 étudiants en psychologie  de l’Université Mohammed V de Rabat.
  • 2 éducateurs spécialisés en formation de l’Institut de Formation aux Métiers Educatifs de Nîmes, France.
  • 4 Aides sociaux en formation de la Fondation Orient Occident, Rabat.
  • 1 étudiant de la faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Bruxelles, Belgique.
  • 1 étudiant de la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Rabat.


2012

  • Vernissage inaugural du nouveaux centre "Centre SAR le Prince Moulay Rachid".
  • Rencontre avec les adultes du Foyare Hubert Pascal autour du projet Saveurs et savoirs.
  • Campagne publicitaire durant le d'octobre.

De 2005 à 2009

2005

  • Séminaire des parents 
  • Journées de réflexion et de travail pour développer et améliorer la qualité de la prise en charge :
    •  Stimulation précoce et information sur guide portage : avril 2005
    •  Lire et écrire chez l’enfant trisomique 21 : juillet 2005
    •  Réflexion sur le devenir des adolescents et adultes trisomiques 21 : novembre 2005
  • Formation continue des professionnels de l’AMSAT :
    • Stage de formation « Découverte et connaissance du travail social en France »  au profit de Mr Anis BENABDELKAMEL, assistant au service formation et projets de mai à juillet 2005.
    • Participation de Mr Hicham CHAMEKH -responsable du service formation et projets- aux journées de travail organisées par la société européenne de psychanalyse de l’enfant et l’adolescent les 15, 16 et 17 septembre à Paris.
    • Stage de perfectionnement à la fabrication de papier recyclé organisé par le SCI. Participation de la responsable du service consultation, du 13 au 21 novembre 2005 à Annezay au Charentes Maritimes.
    • Stage de formation au bénéfice monsieur Bouchaïb BOUZEKRAOUI, futur responsable du service de consultation dans le cadre d’un centre d’accueil et de promotion pour personnes handicapées mentales partenaire de l’AMSAHM « travail sur les outils de gestion et de communication d’un service médico-social » du 24 novembre au 08 décembre 2005 à Nîmes.
    • Stage de Mr Patrick LEFEBVRE, dans le cadre d’un Centre d’Aide par le Travail, le CAT du Pré-de-la-Bataille à Rouen du 05 au 14 décembre 2005. Ce stage vise à instaurer un lien d’échange et de réflexion avec une institution spécialisée dans la pratique de l’intégration professionnelle des personnes handicapées mentales et à préparer la création d’un CAT pour adultes trisomiques à Rabat.
  • Formation continue en faveur des nourrices du Centre Lalla Meryem de Rabat
  • Suite du programme de formation pour les éducateurs de la maison d’enfants AKKARI de Rabat -centre d’accueil et d’hébergement d’enfants en rupture avec leur milieu d’origine - (73 heures de formation).

 

2006

  • Suite du programme de formation les éducateurs de la maison d’enfants AKKARI de Rabat
  • Suite du programme de formation continue des nourrices du Centre Lalla Meryem de Rabat

 

2009

  • Suivi de la formation d’un éducateur chargé de l’encadrement des ateliers sociaux éducatifs destinés aux jeunes adultes trisomiques e l’AMSAHM.
  • Encadrement et suivi du parcours de stage de deux éducateurs de l’école de Nîmes (France).   Stage organisé dans le cadre des échanges entre l’AMSAHM et l’école d’éducateurs de  Nîmes.
  • Formation pédagogique spécialisée organisée à la demande de l’établissement Maison d’enfant Akkari de Rabat.
  • Du 02 au 09 février 2009 : Prise en charge des enfants accueillis par la Maison d’enfants Akkari « du collectif à l’individuel », formation assurée par Mme Danielle RAPOPORT, psychologue et psychanalyste à Paris. 30 heures de formation.
  • Du 20 au 24 avril 2009 : Etudes de situations et analyse de la pratique éducative en articulation avec la théorie du développement psychologique de l’enfant. Formation assurée par Mme SIKSOU et M. PASSONE, Psychanalystes à Paris. 30 heures de formation.
  • Du 07 au 12 décembre 2009 : Organisation d’un projet d’échange éducatif et culturel entre les établissements : Maison d’enfants Akkari et IMPRO Les Capitelles de Nîmes (France). Cette rencontre a réunion 40 jeunes des deux institutions.

De 2000 à 2004

2000

  • Stage d’initiation au théâtre pour l’équipe du service consultation
  • Suite du projet SFA entamé en 1999 : c’est le suivi sur le terrain d’un ensemble d’éducateurs, financé par le Service Culturel de l’Ambassade de France et Médicus Mundi Andalucia. Pour aider les éducateurs à adapter leurs pratiques aux bénéficiaires, à l’institution dans laquelle ils travaillent, à l’environnement associatif, ce sont 18 missions effectuées auprès d’associations dans les villes de Safi, Berkane, Casablanca, Taza, Agadir et Khémisset.
  • Stage de deux jours sur : le théâtre et la Dyslexie.
  • Stage : CORPS ET RELATION
  • Mise en place d'une formation à la Pédagogie de la Médiation de 200 heures
  • Participation de deux membres de l'équipe à un colloque portant sur " l'action culturelle et handicap" à Nîmes.
  • Participation d'un membre de l'équipe au séminaire  de psychanalyse à Paris.
  • Formation d'un membre de l'équipe à la dynamique de groupe et gestion de réunions.
  • Participation de deux membres de l'équipe au congrès sur la psychomotricité à Fès, organisé par l’Association française Crescendo.
  • Participation en décembre, d'un membre de l'association aux premières rencontres européennes sur la trisomie 21 à Saint  Etienne.
  • JE ET JOUET : Participation de 23 stagiaires : Session, Journée pratique et Conférence
  • YOGA, HANDICAP ET RELATION : Session et Conférence
  • MIME ET MASQUE : Participation de 19 stagiaires : Session, Conférence et Spectacle

 

2001

  • Suite de la formation « Suivi des Formations et Aide aux Associations » (SFA). Si FPS et « Corps et Relation » étaient des formations centralisées à Rabat, la formation SFA présentait l’originalité d’être une formation décentralisée et ambulatoire : c’est une équipe des formateurs de l’AMSAT qui se déplaçaient en fonction des demandes des associations ayant bénéficié de la FPS et de « Corps et Relation » sur leur lieu de travail, l’objectif étant d’aider les associations à mettre en pratique les apports théoriques des formations précédentes, en fonction des contingences locales et des particularités des sujets handicapés pris en charge.
  • Restitution du contenu des premières rencontres Européennes sur la trisomie 21 et réflexion sur le thème : « TRISOMIE 21, QUELS FUTURS ? »  Intervenant : Mr Patrick LEFEBVRE  qui a représenté l’AMSAT à cette première rencontre qui a eu lieu le 8, 9 et 10 Décembre 2000 à Saint Etienne.  La restitution a été organisée le Samedi 03 mars 2001 à l’AMSAT en présence de l’équipe éducative d’ANAÏS (Association Nationale pour l’Avenir des Inadaptés Scolaires) et certains membres du conseil d’administration des deux associations.
  • Session : les mots, la lecture et écriture,  qui a regroupé 37 participants orthophonistes, étudiants et éducateurs du milieu associatif (Taza, Casablanca, Agadir, Safi, Oujda, Kenitra). Formatrice : Mme Tatiana VIAL, orthophoniste et formatrice de l’école d’orthophonie de Bordeaux.
  • Conférence : Suite à ces journées de formation, une conférence a été organisée pour un large public au lycée Descartes, thème : « les mots, la lecture et l’écriture » dyslexie et dysorthographie. Avec la participation de Mesdames VIAL, BERTHOUD, ETTAHIRI et du Docteur OUARDINI.

 

2002

  • Session : musique et perspectives de soins.  Formateur : Monsieur Emmanuel MASSELOT, psychologue clinicien, musicothérapeute et formateur en ART-THERAPIE au sein de différents organismes français. Cette formation avait pour objectif d’amorcer une réflexion sur la musique comme moyen de communication et de soin. Elle a aussi permis à de nombreux professionnels de découvrir cette approche comme outil de médiation.  Ce projet a été organisé et élaboré en partenariat avec l’Association Marocaine de Psychothérapie, l’Hôpital Psychiatrique de Salé, l’Association Marocaine des Psychologues Cliniciens et le Laboratoire de Psychologie Clinique. Trois volets ont été abordés :
  • Journée de réflexion : à l’Hôpital ERRAZI avec un public médical et paramédical.
  • Session de formation : sur 3 jours au lycée Descartes. Nombre de participants : 27 participants venant d’Agadir, Casablanca, Salé, Mohammedia, Kénitra, Tétouan, Nador, El Jadida.
  • Conférence : une conférence a été organisée à la Faculté des lettres et des sciences humaines sur le thème : « Musique et perspectives de soins ».
  • Livre de soutien et d'accompagnement des parents d’enfants trisomiques 21 : L'idée est de concevoir un ouvrage illustré, simple et accessible qui serait un outil de sensibilisation et d'accompagnement pour parents d'enfants porteurs d’une trisomie.

 

2003

  • Journée pédagogique et de réflexion animée par Monsieur P. LEFEBVRE, responsable pédagogique de l’AMSAT sur le thème «Co-éducation  et Autodétermination»
  • Stage de formation pratique en matière de psychomotricité animé par Madame Heïdi PRAXMARER, Psychomotricienne.
  • Journée de travail avec Mme Hayat BOUFFARRACHEN, doctorante dont le sujet de thèse est le rôle des parents dans la prise en charge de l’enfant déficient mental afin d’améliorer la qualité du travail se co-éducation parents / professionnels.
  • Séminaire des parents 
  • Journée animée par Mme Leïla RHIOUI, technicienne en communication et Mr KHALKLAH Abdenbi, psychologue sur le thème : « l’intégration sociale de l’enfant trisomique 21 ».
  • Projet « papier recyclé », élaboré avec le Service Civil International (SCI). Ce projet permettrait éventuellement l’émergence d’activités génératrices de revenus aussi bien pour les structures que pour les personnes handicapées. Associations bénéficiaires : AMSAT de Rabat, AMVIM de Kenitra, SOS Village de Casablanca, Orphelinat AKARI de Rabat.                                                                                      

Objectifs :

  • Approfondir les techniques de la production de papier recyclé
  • Permettre aux  professionnels de l’AMSAT de découvrir cette approche
  • Ouvrir ce projet à des professionnels oeuvrant dans d’autres structures marocaines souhaitant utiliser ce support dans des perspectives éducatives et intégratives voire même thérapeutiques.
  • Favoriser le contact dans la perspective de créer une dynamique d’échange entre les associations et leurs professionnels
  • Formation continue du personnel :
  • Stage de formation au sujet des moyens d’accueil et de prise en charges des personnes handicapées mentales d’un assistant social de formation au sein du Foyer d’accueil et de promotion Hubert-Pascal à Nîmes en France.
  • Stage de formation sur les pratiques administratives, de gestion et de communication au sein des institutions sociales sein du Foyer d’accueil et de promotion Hubert-Pascal à Nîmes en France.
  • Il s’agit également de se tenir informé des dernières recherches en matière de génétique et de pédagogie. A ce titre, l’AMSAT a participé en 2003 :
  • Salon du livre en juin à l’Institut du Monde Arabe à Paris.
  • Colloque organisé par l’UNAPEI et Intégrance au mois de septembre à Paris.
  • Journées européennes de la FAIT 21 à Orléans au mois d’octobre 2003.
  • Sensibilisation dans les écoles françaises de Rabat autour du projet « différence »
  • Une exposition des œuvres réalisées par les élèves au sein de la galerie de la CDG à Rabat  
  • Réalisation de cartes de vœux pour l’année 2004 à partir des tableaux sélectionnés par des artistes parmi les œuvres exposées.
  • Edition du Livre « grandir avec toi… »

 

2004

  • Rencontre organisée entre les professionnels de l’AMSAT et ceux de l’association ANAIS dans la perspective de travail sur le thème de la stimulation précoce.
  • Journée de travail sur le thème : Les outils d’évaluations : « leurs sens et contenus »
  • Travail sur l’élaboration du projet « visite à domicile » : Réflexion, définition du projet dans le cadre général des activités de l’AMSAT, objectifs et modalités  et protocole d’actions.
  • Accueil de deux éducateurs français nouvellement diplômés de l’Ecole d’Educateurs de Nîmes. Réflexion, élaboration, mise en place et suivi d’un programme d’interventions :
  • proposition d’un projet de socialisation « regard et parole »
  • participation à la formation d’un éducateur nouvellement recruté 
  • Participation du responsable du service consultation et d’un kinésithérapeute au stage de fabrication de papier artisanal organisé par le SCI et qui s’est déroulé à Annezay en Charentes Maritimes (France)
  • Participation du responsable du service formation et projets au  congrès international organisé par le CRH- collectif de recherche, situations de handicap, éducation, société à Lyon.
  • Rencontre de travail avec le GEIST 21 : déplacement du responsable pédagogique à Nîmes, dans la perspective de développer la collaboration avec le GEIST 21 en France, et d’autres établissements oeuvrant dans le domaine du handicap.
  • Le Séminaire des parents : informer les parents et les sensibiliser à la pédagogie préconisée par le service consultation dans une perspective de co-éducation.
  • Séminaire des instituteurs : cette année, le service formation et projets de l’AMSAT, a organisé en collaboration avec le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Rabat, 3 sessions de formations sur le thème « Expression et création »  suivies d’une table ronde. Ces actions visent à renforcer le partenariat entre les institutions scolaires et l’AMSAT, dans la perspective de développer des projets pédagogiques centrés sur l’intégration et le respect de la différence.
  • Actions de formations destinées aux responsables des associations  en collaboration avec l’organisation Handicap International. Inviter les responsables de structures associatives à travailler sur les concepts de projets : projet institutionnel, projet d’établissement, projet de service, projet éducatif, projet individuel, dans la perspective d’améliorer la qualité des prestations par la cohérence et le sens dans les actions.

Du projet institutionnel au projet pédagogique.

  1. « Du sens dans les projets » - Monsieur Guy Suisse, directeur d’un établissement spécialisé en France.
  2. « Gestion des associations » - Monsieur Denis Caraire, directeur d’une structure associative de développement social en France.
  3. « Communication et gestion des réunions » - Monsieur Rahim Hajji, psychologue et consultant.
  • Formation personnalisée et adaptée aux spécificités des structures qui en font la demande :
  1. Maison d’Enfants AKARI de Rabat : Formation continue des éducateurs - Mme Martine MEDJEL, M. Patrick LEFEBVRE et M. Rahim HAJJI
  2. Association - HADAF : Sanction et autorité - Mme Martine MEDJEL
  3. SOS village d’enfants de Casablanca : Pédagogie de la médiation - Mr LEFEBVRE

De 1997 à 1999

1997

  • Un organisme allemand : Dienste in Übersee a mis à la disposition de l’AMSAT une kinésithérapeute autrichienne pour 3 ans (1996-1999). Dans le cadre de son contrat, elle est amenée à former deux professionnels marocains qui ont pris la relève après son départ.
  • Stages, conférences…
  • Participation de 3 membres de l’équipe à une rencontre internationale organisée par Dienste in Ubersëe au Cameroun, sur le thème « ONG et handicap ».
  • Participation d’une institutrice encadrant une classe intégrée à un congrès sur la trisomie 21 à Madrid.
  • Participation de 2 membres de l’équipe aux VIèmes Journées Nationales sur la trisomie 21 à Clermont -Ferrand, congrès ayant pour thème « le défi de l’autonomie ».

 

1998

  • Une formation intitulée FPS  (formation Pédagogique Spécialisée) est mise en place en collaboration avec le Service Culturel de l’Ambassade de France. Formation en alternance de 200 H,  elle se déroulera en 5 modules répartis sur l’année. Elle regroupe des enseignants, des éducateurs, des rééducateurs, des Inspecteurs de l’Education Nationale travaillant auprès d’enfants porteurs d’un handicap dans la perspective de l’intégration scolaire. Son objectif est de proposer un programme de formation adapté à un ensemble de professionnels intervenant dans diverses institutions marocaines et n’ayant aucune formation de base spécifique à l’éducation des personnes porteuses d’un handicap.
  • Une session de formation en psychomotricité, sur 4 jours, intitulée «  CORPS ET COMMUNICATION » est animée par Mme Sylvie GONOD, psychomotricienne de Nîmes.
  • Participation en septembre au séminaire semestriel de la psychanalyse d’enfants et d’adolescents à Paris par un professionnel de l’AMSAT
  • Formation de la responsable du service consultation à Nîmes en avril pour découvrir les différents types de prise en charge possibles au niveau du handicap en général.

 

1999

  • A la demande de deux organismes français et espagnol, l’AMSAT organise deux formations de 200 heures chacune destinées aux professionnels Marocains œuvrant dans le milieu du handicap et qui souhaitant une formation initiale ou un  recyclage. De très nombreuses associations à travers le royaume ont pu ainsi bénéficier d’une formation professionnelle dispensée selon deux axes :
  • Regroupement à l’AMSAT pour des modules théoriques
  • Déplacements des formateurs de l’AMSAT dans les associations, dans le cadre     d’un projet de suivi sur le terrain, formation intitulée SFA : Suivi de Formation et Aide à la création d’associations. Cette formation vise à aider les bénéficiaires à la mise en pratique, en fonction de l’institution, de l’environnement et des bénéficiaires, des aspects théoriques présentés lors des modules théoriques
  • En février, mise en place de différentes sessions de travail avec les professeurs LAMBERT (Suisse) et BOUCHARD (Canada), grands spécialistes de la trisomie dans le monde francophone :
  • Conférences
  • Forum avec des partenaires du monde médical (médecins spécialistes et pédiatres) et  professionnels du handicap
  • Rencontres avec des parents d’enfants porteurs d’une trisomie
  • Stage d’Orthophonie sur trois jours animé par Madame Tatiana VIAL, orthophoniste française.
  • Intervention d’une institutrice Française spécialisée sur les deux classes intégrées pendant un mois pour est la formation des enseignants des classes intégrées
  • Participation de deux professionnels de l’AMSAT aux journées annuelles de Thérapie Psychomotrice sur le thème  « La temporalité » à Nîmes
  • Participation de deux membres de l’équipe aux Journées Nationales sur la trisomie 21 en France
  • Participation d’un membre de l’équipe au deuxième séminaire de la société de Psychanalyse pour l’enfant et l’adolescent à Paris