A travers le projet « Art, Culture, Loisir et Sport pour tous », l’AMSAT projette d’ouvrir davantage ses pratiques aux domaines artistiques, culturels et sportifs et juge qu’il est donc indispensable qu’à côté de ses formes ancrées dans un travail de médiation thérapeutique et socio-éducatif le simple exercice d’un art, d’une activité culturelle ou sportive devienne possible. Faire la promotion de l’égalité des personnes en situation de handicap mental dans les domaines de la culture, de l’art, des loisirs et du sport est la finalité de ce projet. Pour atteindre cette finalité, l’équipe de l’AMSAT propose différentes actions d’information, de sensibilisation, de formation, et de mise en œuvre d’activités inclusives au profit des PSH.
Ce projet pilote s’attèle à introduire, diversifier, élargir et renforcer les supports d’accompagnement incluant des activités favorisant et cultivant l’expression, l’esprit et le sens de la créativité, et ce dès le plus jeune âge. En se basant sur ces activités mises en place, le projet vise aussi à élargir le champ des activités des personnes handicapées à travers une diffusion de ces pratiques auprès des acteurs pertinents du secteur. Des campagnes de sensibilisation vont cibler les acteurs de la société civile et des pouvoirs publics afin de changer le regard sur la pratique des activités Artistiques, Culturelles, et Sportives (AACS).
Objectifs du projet
Objectif général : Favoriser l’accès des personnes handicapées aux droits et améliorer leur participation sociale.
Objectif spécifique : Promouvoir l’accès des Personnes Handicapées Mentales aux activités artistiques, culturelles et sportives inclusives pour une pleine participation sociale.
Axes d’intervention en lien avec les résultats attendus du projet
Amélioration de l’accès des personnes handicapées mentales aux activités de créativités à travers la mise en place d’ateliers artistiques et d’activités sportives et culturelles
Sensibilisation des acteurs de la société civile et des pouvoirs publics sur la pratique d’AACS des personnes handicapées mentales.
Renforcement des capacités des professionnels de l’AMSAT et des associations partenaires sur les pratiques des activités artistiques culturelles et de sport adaptées aux personnes handicapées
Capitalisation des bonnes pratiques et échanges entre les acteurs du secteur autour de ces pratiques.
Durée du projet
4 ans allant du 1er novembre 2016 au 31 octobre 2020.
Lieu du projet
Région Rabat Salé Kenitra.
Six villes ciblées par les activités à caractère national : Casablanca, Marrakech, Safi, Agadir, Tanger, Meknès
Financement
Fondation DROSOS