Né de la nécessité pour l’AMSAT :
de se rapprocher d’une structure chevronnée capable de l’aider à la création d’un atelier professionnel « cuisine et activités de traiteur », susceptible de favoriser une réelle intégration sociale en permettant l’accès au monde du travail.
de donner une nouvelle direction au partenariat qui lie l’AMSAT au Centre Hubert Pascal de Nîmes depuis de nombreuses années.
Le projet
Le Centre Hubert Pascal et l’AMSAT ont beaucoup échangé. Au fil du temps, chacun s’est enrichi de l’expérience de l’autre et les équipes ont appris à se connaître et à s’apprécier, sur le plan professionnel comme sur le plan humain.
Le projet est destiné à faire profiter l’AMSAT de la réalisation nîmoise pour permettre à la structure marocaine de construire, créer et développer une unité « traiteur » susceptible de favoriser une intégration socio-professionnelle qui fait aujourd’hui défaut.
Un partenariat initié en 1996
Le centre Hubert Pascal de Nîmes fait fonctionner depuis de nombreuses années une structure de restauration collective qui emploie des personnes adultes porteuses d’un handicap et leur propose un accompagnement éducatif à visée professionnel.
Des échanges autour de la céramique :
- Un voyage des apprentis potiers nîmois au Maroc.
- Une rencontre au Maroc entre apprentis potiers de Nîmes et apprentis potiers de Rabat, entre éducateurs techniques dans le domaine de la céramique de Nîmes et de Rabat.
- Une exposition commune des productions en céramique des bénéficiaires des prises en charge de l’AMSAT et du centre Hubert Pascal, à l’Alliance Française de Rabat.
- « Le chemin des Ibères », voyage initiatique qui permit aux potiers de Rabat de rejoindre leurs amis de Nîmes et de visiter de concert les potiers de la rive espagnole de la Méditerranée
Des échanges axés sur la formation :
- L’animation d’une formation, « terre et empreinte », à Rabat par une éducatrice du Centre Hubert Pascal.
- L’animation d’une formation, « le projet institutionnel », à Rabat par le Directeur du Centre Hubert Pascal.
- Un stage de formation à la direction d’un centre de prise en charge de personnes porteuses d’un handicap pour les deux responsables successifs du service consultation et pour l’adjoint du responsable du service formation de l’AMSAT.
- Un stage de formation à la gestion administrative d’un centre de prise en charge de personnes porteuses d’un handicap pour la responsable du service administrative de l’AMSAT.
Les enjeux
Echanger : garder cette notion, présente dans le projet d’établissement du Foyer Hubert-Pascal, comme axe du transfert. Echanger dans un aller-retour avec l’AMSAT, faire que ce déplacement de continents, de culture et de savoir-faire liés à la céramique et à la cuisine, nous amène à partager nos différences.
Il s’agit également de se mettre au travail, de participer au quotidien de la cuisine et de le confronter à nos habitudes d’atelier avec d’autres personnes dans une autre langue, avec des gestes techniques et des ustensiles d’une autre culture.
La céramique et la cuisine semblent s’associer idéalement entre ustensiles de cuisson et art de la table. Car, avec la diversité de la vaisselle, de ses décorations, nous pouvons faire facilement le lien avec l’atelier d’art plastique de L’AMSAT.
Jouer avec le dépaysement et la perte de repère nous apparaît important, comme un moment saisissant qui puisse être vécu en terme d’expérience nouvelle. Il serait bien de proposer le transfert à des personnes afin qu’elles puissent exploiter un savoir-faire, une histoire, liés à la céramique et la cuisine.
Des échanges axés sur la formation :
Echanges entre les deux partenaires pour.
- Réfléchir et élaboré le projet de partenariat entre le Centre Hubert Pascal et l’AMSAT, projet dont le point d’amorce serait la création d’un atelier « cuisine et activités de traiteur » à Rabat.
- Affiner le projet de création de l’atelier.
- Déterminer les besoins en formation, en locaux, en matériel, en personnel encadrant et en ouvriers porteurs d’un handicap.
- Stage de formation par l’équipe de Nîmes d’un « technicien-pédagogue »marocain, futur responsable de l’atelier de l’AMSAT, capable de « rentabiliser » l’activité tout en l’adaptant aux particularités de ses collaborateurs porteurs d’un handicap et en tenant compte de son aspect éducatif.
- Participation de l’AMSAT à l’inauguration de la Maison Départementale des personnes handicapées de Nîmes sur un dispositif retraçant l’aventure commune du Centre Hubert Pascal et de l’AMSAT depuis 1996 (à déterminer avec le partenaire).
- Rencontre des équipes pour déterminer des stratégies de financement pour l’adaptation des locaux à l’activité ainsi que pour l’équipement de l’atelier
- Stage de formation à Nîmes de l’équipe des encadrantS de l’atelier de l’AMSAT (le responsable et ses deux aides-cuisinières) particulièrement pour la formation à la gestion et la formation sanitaire.
- Déterminer les produits à développer au Maroc pour le démarrage de l’atelier.
- Encadrement par l’équipe de Nîmes du démarrage de l’atelier de Rabat.
- Echange d’ouvriers porteurs d’un handicap : quelques Nîmois à Rabat, quelques R’batis à Nîmes.
- Echange d’équipes pour « la semaine du goût camarguais » à Rabat, pour « la semaine du goût marocain » à Nîmes.
- Recherches d’une structure de vacances (village de vacances, colonie de vacances, centre aéré, camp itinérant, terrain de camping…) en quête d’une solution pour la préparation de ses repas. Cette tâche pourrait être confiée à une équipe formée d’éléments nîmois et d’éléments r’batis.
- Suivi et évaluation par l’équipe de Nîmes de l’expérience de Rabat.