Cuisine pédagogique
Le projet « Création d’un restaurant pédagogique et activation d’un curriculum de formation professionnelle centré sur les métiers de la bouche pour la promotion de la situation des jeunes trisomiques » financé par l’Union Européenne a débuté au mois de Janvier 2013 et est prévu pour une durée de 2 ans.
Il a pour objectifs le renforcement de l’employabilité des jeunes trisomiques, la lutte contre la stigmatisation des Personnes en situation de Handicap (PSH) et la promotion d’un regard positif sur celles-ci
Bénéficiaires :
- Les jeunes trisomiques pris en charge actuellement ou précédemment par l’AMSAT;
- Les jeunes non porteurs de handicap issus de l’environnement familial ou du quartier des jeunes trisomiques pris en charge par le centre AMSAT ou des établissements scolaires fréquentés par les jeunes trisomiques;
- Les jeunes éducateurs ou animateurs pour jeunes PSH récemment diplômés ou ayant bénéficié d’un apprentissage spécifique.
L’Organisation d’activités de formation et consolidation des activités existantes
Formation de 40 jeunes trisomiques aux métiers de la restauration
Les jeunes stagiaires bénéficient d’un programme de formation leur permettant de développer les compétences techniques et les aptitudes relationnelles indispensables à leur intégration socio- professionnelle future. La formation théorique, répartie en plusieurs modules, aborde à la fois les techniques culinaires, le service et l’entretien des locaux. Notre démarche de formation se base sur des méthodes pédagogiques participatives, elle est complétée par la formalisation de parcours personnalisés de formation. Ceux-ci permettent de répondre aux besoins spécifiques du jeune stagiaire et de s’appuyer sur ses compétences cognitives, affectives et sociales.
Formation de 30 moniteurs d’ateliers
Construite sur le principe de l’alternance, cette formation d’une durée de 200 heures est destinée aux futurs professionnels de l’éducation spécialisée et leur apportera une qualification supplémentaire dans l’accompagnement socio-professionnel des personnes en situation de handicap. Les élèves éducateurs âgés entre 18 à 25 ans sont formés à la fois à l’accompagnement des personnes, la conduite de projets éducatifs et au soutien des cursus de formation et d’insertion socio-professionnelle des Personnes en situation de handicap. Cette formation sera complétée par des stages en institutions et des exercices pratiques dans notre propre restaurant pédagogique.
Formations continues, ciblant les professionnels de l’AMSAT et institutions similaires.
Cette formation sera dispensée par des experts nationaux ou internationaux dans les domaines ciblés, et visera à développer, en plus des spécificités inhérentes à chaque discipline, le concept de la prise en charge globale, homogène et pluridisciplinaire.
Les ateliers
Création d’ateliers artistiques à visées rééducatives et thérapeutiques pour au moins 50 jeunes (dont 25 non handicapés pour favoriser l’intégration et promouvoir la tolérance et l’acceptation de la différence).
Le présent projet renforce l’atelier « Arts plastiques » et permet de créer quatre nouveaux ateliers :
Organisation d’activités de sensibilisation et de plaidoyer
A travers l’organisation de :
- 5 événements mettant en valeur les productions des ateliers d’art thérapie ainsi que de l’atelier d’art plastique;
- 5 séminaires et d’un colloque sur la formation aux métiers de la restauration comme créneau d’insertion socioprofessionnelle des personnes trisomiques;
- 10 événements de sensibilisation et d’informations destinées aux parents d’enfants porteurs de trisomie et de handicap en général.
L’association soutiendra une culture citoyenne et inclusive et favorisera un regard positif sur les jeunes trisomiques et les personnes en situation de handicap en général.